Menu
Newsletter
Nos Partenaires
Mots Clés
Nous sommes en 1959.
José Giovanni vient de publier trois romans forts : « Le trou », « Le deuxième souffle », « Classes tous risques ». L'auteur est en repérages dans les Vosges pour écrire une histoire de scierie. Il découvre la clairière de « Cellet », à quelques kilomètres de Gérardmer.
Son histoire prend forme et José Giovanni publie le « Haut-Fer » en 1962…
![]() |
![]() |
Fin 1964…
José Giovanni veut adapter son roman au cinéma. Avec l'aide de son ami Lino Ventura, il s'obstine contre vents et marées à vouloir tourner l'adaptation du « Haut-Fer » dans les Vosges, dans cette clairière sauvage qui a servi de cadre à son histoire. Leur persévérance va payer, et c'est un jeune réalisateur de 35 ans, Robert Enrico, diplômé de l'IDHEC, auréolé d'une palme d'or à Cannes et d'un Oscar à Hollywood pour son film « La rivière du hibou », qui va réaliser « Les Grandes Gueules »…
![]() |
![]() |
Le tournage se déroule du 10 mai au 14 juillet 1965.
C'est André Raimbourg ( Bourvil ) qui va incarner Hector Valentin, de retour du Canada pour hériter de la scierie de son père. Lino Ventura sera Laurent, repris de justice qui va convaincre Hector d'embaucher des libérés conditionnels pour faire tourner la scierie, sur fond de vengeance personnelle. Le duo Bourvil-Ventura ( qui coproduiront les « Grandes Gueules » avec Michel Ardan ) sera admirablement entouré par le jeune Jean-Claude Rolland, acteur au talent prometteur, tragiquement décédé en 1967. Egalement à l'affiche : Jess Hahn, Michel Constantin, Marie Dubois, Hénia Suchar, Paul Crauchet, Marc Eyraud, Pierre Frag…
![]() |
![]() |
Pour les « Grandes Gueules », Robert Enrico s'entoure d'excellents techniciens ( le film sera tourné en décors naturels et en son direct ) : Jean Boffety, chef-opérateur, Didier Tarot, Christian Guillouët, Jacques Lefrançois, cadreurs, Jean Saussac, décorateur, et surtout un jeune prodige âgé de 26 ans, compositeur autodidacte à l'univers musical original et novateur, François De Roubaix. De Roubaix compose une musique exceptionnelle et poursuivra sa carrière durant 10 ans ( César de la meilleure musique pour « Le vieux fusil » en 1975 ) avant de disparaître tragiquement fin 1975, lors d'une plongée sous-marine au large des îles Canaries, il n'avait que 36 ans…
![]() |
![]() |
Le film sort en France le 22 octobre 1965. Le succès est immédiat, les critiques saluant ce qu'ils qualifient de « premier western français ». Près de 4 millions de spectateurs verront le film en salle, plaçant les « Grandes Gueules » en 8ème place au box-office de celle année 1965…
![]() |